Pages

Sunday, June 28, 2020

Municipales à Guidel. Jo Daniel réélu : « Du pain sur la planche et une envie de bien faire » - Le Télégramme

ayoindex.blogspot.com

Lecture : 3 minutes

À Guidel, Jo Daniel a été réélu maire, ce dimanche, à l’issue du second tour des municipales. La tête de liste de Guidel au cœur rafle 42,56 % des suffrages et décroche 24 des 33 sièges du conseil municipal.

À Guidel, il n’y a pas eu de surprise, ce dimanche 28 juin, à l’annonce des résultats du second tour des élections municipales. Les chiffres reflètent peu ou prou ceux du premier tour, au soir du 15 mars. Jo Daniel conserve donc son fauteuil. Plébiscité au premier tour, le maire sortant « transforme l’essai », raflant 42,56 % des suffrages, soit 1 942 voix. Il remporte neuf des dix bureaux de vote, décroche 24 des 33 sièges du conseil municipal et trois fauteuils au conseil communautaire.

Réélu maire, Jo Daniel a été chaudement applaudi par ses partisans, à l'annonce des résultats du second tour des municipales, ce dimanche, à Prat-Foen.
Réélu maire, Jo Daniel a été chaudement applaudi par ses partisans, à l’annonce des résultats du second tour des municipales, ce dimanche, à Prat-Foen. (Le Télégramme/Emmanuelle Gourvès)

La « grande satisfaction » de Jo Daniel

« C’est une grande satisfaction », a-t-il commenté à chaud, rincé par « une campagne longue, difficile et parsemée de fake news » mais impatient de se projeter. « Nous allons pouvoir, dans les mois et les années qui viennent, mettre en œuvre les grands éléments de notre programme. Rapidement ». Et de lister les principaux dossiers : « Le processus de renouvellement urbain du secteur de Kergroise en lien avec Bretagne Sud Habitat ; le programme Nature en ville de réhabilitation du vallon de Villeneuve le Bourg ; la poursuite de l’écriture du nouveau Plan local d’urbanisme et du Plan d’aménagement et de développement durable, le projet politique de l’urbanisation ; le travail mené sur le littoral, notamment autour de la galerie marchande et de l’estuaire de la Laïta pour tenir compte, à la fois, de l’élévation du niveau de la mer, du changement climatique et de l’important recul du trait de côte. Nous avons du pain sur la planche, nous aurons des difficultés mais une nouvelle équipe enthousiaste, dynamique et compétente, avec une envie de bien faire. Bien des choses vont continuer à changer à Guidel ! », précise l’édile, ravi de la victoire de Fabrice Loher à Lorient. Il reste prudent sur lesrapports de force à l’agglo. « Il est trop tôt pour se positionner mais ils vont changer », imagine-t-il.


Anne Maud Goujon : « Œuvrer pour Guidel quoi qu’il se passe »

Le scrutin a une nouvelle fois été marqué par un fort taux d’abstention : 51,71 %, contre 54,64 % au premier tour. Un chiffre qui agace Anne Maud Goujon, arrivée en deuxième position avec 31,27 % des suffrages, soit 1 427 voix. « Plus de 50 % d’abstention, c’est le premier vainqueur, hélas, de ces élections. La moitié des Guidélois se désintéresse. Ça doit faire réfléchir », déplore l’ancienne adjointe aux finances. « Près de 60 % des votants souhaitaient une alternative », poursuit la tête de liste de Guidel Avenir

« Fière de la belle campagne menée », la candidate glane cinq sièges. « Nous serons présents dans l’opposition, même si nous pouvons nous faire un peu de souci sur la manière dont elle va être traitée. Nous allons nous inscrire dans des mobilisations pour Guidel, notamment par le biais d’associations. La seule finalité est d’œuvrer pour Guidel quoi qu’il se passe. Nous serons là sur tous les dossiers », prévient-elle. Elle décroche un siège au conseil communautaire.

Anne Maud Goujon affiche une seule finalité :
Anne Maud Goujon affiche une seule finalité : « Œuvrer pour Guidel quoi qu’il se passe ». Elle promet « d’être là sur tous les dossiers importants de la commune ». (Le Télégramme/Emmanuelle Gourvès)

Henri Lamy prône « une opposition constructive et écoutée »

La déception était également palpable du côté d’Henri Lamy (Guidel pour tous), qui vivait là sa première campagne. Il a obtenu 26,17 % des voix, soit 1 194 voix. « Guidel est une ville par habitude citoyenne. Or, la participation reste faible. Compliquée, la campagne est partie dans tous les sens. Il a manqué un débat », tique le candidat de gauche, qui prône « une opposition constructive et écoutée. Nous sommes dans le respect de la vie des autres, et espérons un respect réciproque. Nous serons particulièrement vigilants sur les dossiers de la Zac Centre, de Guidel-Plages… ». Il dispose de quatre sièges au conseil municipal, dont la séance d’installation se tiendra le samedi 4 juillet, à 10 h.

Henri Lamy veut « mettre en place une opposition constructive et écoutée
Henri Lamy veut « mettre en place une opposition constructive et écoutée ». (Le Télégramme/Emmanuelle Gourvès)



June 28, 2020 at 02:10PM
https://ift.tt/3eI49Uh

Municipales à Guidel. Jo Daniel réélu : « Du pain sur la planche et une envie de bien faire » - Le Télégramme

https://ift.tt/2Yqkdo9
pain

No comments:

Post a Comment