
Trois jours après son tout premier match de préparation – ponctué par une défaite contre Boulogne-sur-Mer (0-2) – et à l’issue d’une semaine de stage au Touquet, l’Amiens SC a repris possession de ses terrains d’entraînement, ce lundi. L’occasion de se mettre au travail pour la formation de Luka Elsner, qui a encore du pain sur la planche pour être prête dans moins d’un mois pour la reprise du championnat.
Un effectif décimé
Si les résultats des matches amicaux sont souvent anecdotiques, la première composition proposée par Luka Elsner cette saison ne l’était guère. Quatre mois et demi après son tout dernier match de championnat au stade Vélodrome, l’Amiens SC était tout bonnement privé des onze joueurs ayant commencé ce qui reste jusqu’ici le dernier match de l’histoire du club en Ligue 1. Si Calabresi, Opoku, Diabaté et Mbenza ont vu leur prêt prendre fin et Gaël Kakuta rejoindre rapidement le RC Lens, Aurélien Chedjou, Bongani Zungu, Serhou Guirassy et Régis Gurtner ont pris place en tribune au coup d’envoi du premier match amical de la présaison.
Si Régis Gurtner, blessé à un doigt, sera bel et bien Amiénois cette saison, son contrat ayant même été prolongé durant l’intersaison, la donne est bien différente pour les autres joueurs cités. En instance de départ, Bongani Zungu et Serhou Guirassy ont de fortes chances d’être transférés avant même le début de la nouvelle saison. Il en est de même pour Thomas Monconduit et Haitam Aleesami, qui n’étaient même pas présents au stage Gérard Houllier du Touquet, vendredi dernier. Là encore, un départ est en cours de finalisation pour les deux hommes. Présents sur le banc à Marseille, Chadrac Akolo, Alexis Blin, Juan Otero et Saman Ghoddos faisaient ainsi office d’uniques rescapés au milieu d’une équipe extrêmement rajeunie.
Une course contre-la-montre
Faute de joueurs expérimentés à sa disposition, le recrutement étant actuellement au point mort, Luka Elsner a été contraint de lancer dans le bain de très jeunes joueurs, notamment en défense où les jeunes Nathan Monzango et Youssouf Assogba, habitués de l’équipe U19, ont entouré deux joueurs à l’essai : Calvin Miller et Dembo Gassama. « Toute la défense est à construire et c’est vrai que c’est une situation inédite parce qu’il est rare de partir dans une saison sans un ou deux éléments-clés en défense, reconnaissait Luka Elsner à l’issue de la rencontre. On le sait depuis plusieurs semaines que c’est notre priorité absolue. » En ce sens, l’entraîneur de l’Amiens SC espère bien pouvoir compter sur des renforts dans ce secteur de jeu dans les prochains jours.
D’ici là, l’Amiens SC s’est remis au travail ce lundi après deux jours de repos le temps du week-end. « On a coupé pour digérer le stage, parce qu’on a fait beaucoup de séances de travail, à forte intensité, justifie Oswald Tanchot. Il fallait que les joueurs se régénèrent, qu’ils passent un peu de temps avec leur famille pour réattaquer très fort dès ce lundi. » Car en dépit d’un « contexte très délicat avec un groupe à trois vitesses de fonctionnement, entre ceux qui veulent partir, ceux qui sont incertains sur leur avenir, et ceux qui sont clairement ici et veulent gagner leur place » dixit Luka Elsner, le club picard n’a plus de temps à perdre pour être fin prêt le 22 août prochain, date de la première journée de championnat. Reste à savoir avec quelle équipe et dans quel état de forme.
Lancé dans une véritable course contre-la-montre, l’Amiens SC joue déjà gros dans les prochains jours pour éviter de vivre une saison galère en Ligue 2. Confiant pour que « les dossiers se décantent dans les prochains jours« , Luka Elsner se veut en tout cas toujours optimiste. Souhaitons que la suite des opérations lui donne raison.
Romain PECHON
A lire aussi :
Amiens SC : Yohann Thuram, « le facilitateur de performance » dixit Oswald Tanchot
Amiens SC : Régis Gurtner de retour pour la reprise ?
July 27, 2020 at 10:00AM
https://ift.tt/3f7rluP
L'Amiens SC a vraiment du pain sur la planche ! - Le 11 Amiénois
https://ift.tt/2Yqkdo9
pain
No comments:
Post a Comment