La crise sanitaire a réduit à néant son activité économique basée sur la création artisanale en mars. Arnaud a su rebondir et créer son entreprise de "pain maison".
Pour Arnaud, comme pour beaucoup de très petites entreprises (TPE), la première conséquence du confinement que la Polynésie a connu à partir de mars a été de réduire à néant son activité économique basée sur la création artisanale.
Pour s’en sortir, Arnaud a fait marcher ses méninges. Et comme il aime avoir du pain à table quotidiennement, mais que les caisses sont à sec, il décide, avec son épouse, de faire son propre pain à la maison.
L’installation en cuisine n’est pas adaptée. Il fabrique donc son «four à pain» dans son jardin de Haapiti, à Moorea, avec de la pierre, de la paille, de la terre argileuse. Il sort un premier pain au goût savoureux.
Certes, la boulange n’est pas son domaine, mais Arnaud est titulaire d’un CAP de cuisine. Les dosages, il connaît, le sens du goût aussi. Motivé par sa première tentative, il cuit alors son pain quotidiennement. Sa femme adore les mape et le uru. Pour elle, il fait du pain avec de la farine de blé en y ajoutant du mape râpé ou du uru, comme on fait du pain aux noix. «Ici, il n’y a pas de noix, le mape est en quelque sorte une amande, alors j’ai tenté le coup.»
Les amis voisins, dont l’artiste P’tit-Louis grand connaisseur de la gastronomie française, goûtent les premiers pains au mape et au uru et c’est la révélation. «Ton pain est excellent, fais-en ton business.»
Chose dite, chose faite. Depuis Arnaud s’est lancé dans la fabrication de pains particuliers. Du pain au uru, au mape, mais aussi du pain potiron et papayes-mangues confites, du pain banane, du pain raisins et gingembre confit, du pain au curcuma et kiwis confits, du pain d’épices au miel.
Fournées artisanales
«Mon souhait, c’est de faire du bon pain goûteux en travaillant avec les filières locales. C’est le cas pour le miel, je travaille avec des producteurs de Moorea. Pareil pour le mape. Au début, ma femme et moi allions chercher les mape dans la forêt. Aujourd’hui, je travaille avec des personnes qui peuvent me les fournir». Il en est de même pour tous les fruits qu’il utilise.
Sa dernière production est une la baguette nature. En prévision, Arnaud envisage du pain au cacao toujours en travaillant avec la filière locale.
Aujourd’hui, Petit Mape est une affaire qui marche. Les fournées sont quotidiennes et parfois, il y en a plusieurs par jour. Le laboratoire d’Arnaud s’est bien entendu transformé. Fini le four à pain dans le jardin, des fours conventionnels ont été installés. L’entreprise Petit Mape voit un plus loin. «Je projette de construire, quand les fonds seront disponibles, mon laboratoire indépendant de la maison avec tout ce qu’il faut pour répondre à la demande, tout en gardant le principe de fabriquer artisanalement du pain.» Arnaud veut continuer à faire un bon produit, mais avec du matériel perfectionné.
Petit Mape approvisionne quatre magasins de l’île Sœur et effectue beaucoup de livraisons à domicile à Moorea. Le jeudi, c’est l’île de Tahiti qui a l’honneur de ses livraisons. «Au début, je partais avec une valise pleine de pains. Maintenant, je franchis le chenal avec la voiture.»
Le Petit Mape Tél. : 87.75.05 44
Facebook : Le petit Mape
September 09, 2020 at 02:17AM
https://ift.tt/33fpRdV
Petit Mape propose du pain spécial cuisiné « maison » - La Dépêche de Tahiti
https://ift.tt/2Yqkdo9
pain
No comments:
Post a Comment